Avion de passagers

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux - AIPR

L'AIPR est applicable depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la réforme anti-endommagement qui vise à réduire les risques et les dommages sur les réseaux aériens ou enterrés qui peuvent se produire lors de travaux à proximité. Il existe plusieurs profils d'intervenant devant avoir une AIPR.

Contexte de l'AIPR

Depuis le 1er janvier 2018, les employeurs doivent délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux aux salariés qui interviennent dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés.

Il existe différents profils d'intervenants en fonction de leur rôle dans l'entreprise.

Tous les maîtres d'ouvrage du secteur public ou privé ainsi que leurs appuis en maître d'œuvre et les entreprises sont concernés par l'AIPR.

directeurs de construction
Plancher de ciment

Objectifs de l'AIPR

L'objectif premier de l'AIPR est d'obtenir l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux. 

L'AIPR permet de mettre en œuvre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la bonne conduite d'un chantier en fonction des réseaux.

Contenu de l'AIPR

L'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux est une formation théorique. Cette formation se compose des éléments suivants :

  1. Réglementation

  2. Contexte et responsabilités des différents acteurs de chantier

  3. Savoir réagir en fonctions des réseaux

  4. Connaître et savoir identifier les différents réseaux

  5. Que faire en cas d'accident

  6. Notion de secourisme

  7. Test AIPR

Le contenu de la formation varie en fonction du profil choisi.

Gestionnaires de chantier
Ingénieurs

Durée de l'AIPR

L'AIPR est une formation rapide qui varie entre 4h et 7h en fonction de la formation réalisée : formation initiale ou formation de recyclage.

Contactez notre centre de formation pour plus d'informations concernant l'AIPR.

Méthodologie de l'AIPR

Le centre de formation Moreau forme des intervenants qualifiés grâce à son infrastructure et à son matériel.

La formation AIPR est une formation pédagogique basée sur un déroulé de diapositives commentées et expliquées. Cette formation pédagogique s'associe à une mise en situation réelle.

Les formateurs du centre Moreau sont des formateurs qualifiés et certifiés à votre écoute, afin de vous donner la meilleure formation possible.

Architecte sur chantier

Profils de l'AIPR

Profil Opérateur

operateur_aipr.jpg

Les profils opérateurs sont des agents qui réalisent des travaux à proximité des chantiers et réseaux. Par exemple : conducteur d'engins dans les travaux publics, conducteur de nacelles élévatrices, suiveur, canaliseur, etc.

Profil Encadrant

encadrant.jpg

Les profils encadrants correspondent aux agents qui interviennent en préparation administrative et technique des travaux. Par exemple : chef d'équipe, chef de chantier ou conducteur de travaux.

Profil Concepteur

concepteur.jpg

Les profils concepteurs sont des agents qui interviennent en conception, préparation ou suivi des projets de travaux. Par exemple : responsable maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre.